Mission

Depuis 2018, l’offre de services de l’Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées (Agefiph) prévoit un accès renforcé des personnes en situation de handicap à la formation de droit commun et recentre son intervention sur la compensation, en appui et en complémentarité du droit commun.

Pour accompagner les parcours individuels des personnes en situation de handicap à la formation et à l’apprentissage, l’Agefiph met en place une Ressource handicap formation (RHF) dans chacune de ses délégations régionales avec l’appui des Programmes régionaux d’insertion des travailleurs handicapés (PRITH).

Il s’agit d’apporter un appui à la compensation du handicap en situation de formation et accompagner les opérateurs pour rendre l'offre de formation accessible et donc plus inclusive. La RHF est un élément structurant des politiques publiques du handicap.

En Ile-de-France, l’Agefiph a confié à Défi métiers la réalisation d’un diagnostic préalable à la mise en place de la RHF qui a permis :

  • D’identifier les pratiques des organismes de formation en matière d’accueil des personnes en situation de handicap ;
  • D’identifier les éventuelles difficultés rencontrées par les différents acteurs (les personnes en situation de handicap, les organismes de formation et les partenaires) dans l’accès à la formation des personnes handicapées et la sécurisation de leurs parcours ;
  • De rendre compte des besoins et attentes des acteurs (travailleurs handicapés, organismes de formation, partenaires, etc.) pour la construction de la ressource handicap formation.

A partir des grands enseignements de ce diagnostic, des groupes de travail se sont réunis afin de co-construire une RHF.

La ressource handicap formation francilienne repose sur trois briques :

  • Un centre de ressources numériques hébergé et construit par Défi métiers, financé par l'Agefiph ;
  • Une personne ressource de l’Agefiph en appui aux parcours individuels. Pour la contacter : rhf-idf@agefiph.asso.fr ;
  • L’animation de communautés professionnelles sur les bassins d’emploi. Cette animation sera, dans un premier temps, déployée sur deux bassins d’emploi pilotes : Plaine Commune et Seine Aval.

L’intervention de la RHF s’inscrit dans le cadre d’un projet de formation validé. Ce service n’a pas vocation à venir en appui à la validation d’un projet professionnel ou d’un projet de formation.