Membres

Agefiph Île-de-France

L'Agefiph favorise l’insertion professionnelle et le maintien dans l’emploi des personnes handicapées dans les entreprises.

La mission de l’Agefiph est d’aider les personnes handicapées dans leur vie professionnelle et d’accompagner les entreprises dans leurs projets de recrutement et de maintien dans l'emploi des personnes handicapées. Cela veut dire aider les personnes handicapées à trouver un emploi, à suivre une formation, à conserver un emploi ou à créer une entreprise. L’Agefiph aide également les entreprises à recruter, à maintenir dans l’emploi des personnes handicapées et les accompagne dans la mise en place de leur projet emploi et handicap.

Cette mission s’articule autour de quatre grands axes : la gestion des contributions des entreprises, l’attribution d’aides financières, l’animation d’un réseau de partenaires et l’amplification des politiques publiques.

Consulter le site de l’Agefiph

 

Défi métiers

Défi métiers, le carif-oref francilien, est un Groupement d’intérêt public (Gip) financé par l’Etat et la Région Ile-de-France et administré avec les partenaires sociaux et les acteurs socio-économiques au service de la réussite des politiques publiques d'orientation, de formation et d'emploi en Ile-de-France.

Spécialiste de l'offre de formation professionnelle en Ile-de-France, Défi métiers agit comme un système d'information et d’animation d'intérêt public pour l'aide à l'action et à la décision sur la formation professionnelle.

Depuis 2011, Défi métiers développe, sous l’impulsion de la Direccte Ile-de-France puis de la Région Ile-de-France, une mission d’animation et de professionnalisation des référents handicap dans les organismes de formation de droit commun et les CFA. Et depuis 2013, Défi métiers déploie un dispositif financé par l’Agefiph qui s’articule autour de la mise en place d’une communauté professionnelle, l’organisation de demi-journées de sensibilisation au handicap et la programmation d’ateliers d’échanges de pratique qui ont donné lieu à l’élaboration d’un référentiel répertoriant les missions et les compétences attendues du référent handicap.

Dans le prolongement de ce dispositif, le GIP s’engage à systématiser la prise en compte du handicap dans tous ses projets et publications. En 2018, l’Agefiph a confié à Défi métiers la réalisation du diagnostic préalable à la mise en place de la Ressource Handicap Formation (RHF) en Ile-de-France qui a été officiellement lancée le 22 mai 2019. Défi métiers a également été sollicité par l'Agefiph et le PRITH pour construire le centre de ressources numériques qui est une des 3 composantes de la RHF.

Consulter le site de Défi métiers

 

PRITH Ile-de-France

En Île-de-France, le Plan Régional d'Insertion des Travailleurs Handicapés (PRITH) est un large collectif de partenaires, ayant fait le choix de s'engager conjointement : institutions, organismes, acteurs économiques et partenaires sociaux représentés dans la Commission Handicap du CREFOP (Comité régional de l'emploi, la formation et l'orientation professionnelles). 

Ces partenaires ont décidé de faire du PRITH Île-de-France le cadre et le support partagés de la politique du Handicap au plan régional avec pour objectifs :

  • La mise en commun des sources d'information et de connaissance
  • La coproduction du diagnostic et du plan d'actions
  • Le pilotage de chaque action par une institution responsable de la conduite de l'action
  • La mutualisation des moyens associés à la mise en œuvre du PRITH Île-de-France (appui technique, supports de communication, événementiel…)
  • L’engagement sur l'évaluation des résultats

Consulter le site du PRITH