Troubles du déficit de l’attention - hyperactivité : éviter les situations de double tâche

Des difficultés au niveau des capacités attentionnelles, une impulsivité et parfois une hyperactivité motrice

Les troubles du déficit de l’attention-hyperactivité apparaissent au cours du développement de l’enfant, avant ou au cours des premiers apprentissages et peuvent persister à l’âge adulte.

La difficulté, voire l’incapacité à automatiser une procédure, la lenteur, l’épuisement rapide, la fatigabilité sont des caractéristiques fréquemment observées et communes à l’ensemble de ces troubles.

Le TDAH entraîne des difficultés d’apprentissage, d’intégration, et peut conduire à une sous-performance académique, des comportements d’évitement et un retrait social (isolement).

Principales limitations d’activité et restrictions de participation

  • Tendance spontanée à avoir une activité désorganisée et inappropriée, tant par rapport aux buts qu’aux contextes, aussi bien dans la vie sociale que scolaire, que l’activité porte sur une tâche de routine, une tâche simple ou multiple, d’où une diminution du rendement scolaire comme professionnel
  • Difficultés à fixer et diriger son attention, grande distractibilité
  • Difficultés à gérer son comportement (principalement son impulsivité et son hyperactivité)
  • Difficultés à gérer le stress et autres exigences psychologiques
  • Difficultés dans les activités motrices fines
  • Difficultés à acquérir un savoir-faire complexe
  • Difficultés à lire, orthographier, calculer...
  • Difficultés d’engagement (initiation, durée...) dans le jeu seul ou collectif
  • Difficultés dans les interactions de base ou complexes avec autrui
  • Difficultés dans les relations formelles avec des personnes ayant autorité
  • Difficultés dans les relations avec les pairs ; difficultés dans les relations sociales informelles
  • Difficultés dans les discussions avec une ou plusieurs personnes (engager, poursuivre, mettre fin)
  • Difficultés dans les relations familiales comme dans les relations intimes

En l’absence d’aménagements pédagogiques ou professionnels, les acquisitions sont perturbées par des difficultés à rentrer dans un cycle préscolaire, scolaire ou dans un programme de formation professionnelle, à s’y maintenir et à l’achever.