Pôle emploi

Un réseau de 121 référents handicap en Ile-de-France

Pôle emploi est l’opérateur public de référence du marché de l’emploi. Il accueille, informe, oriente de plus en plus conjointement avec les opérateurs spécialisés, les personnes bénéficiaires de l’obligation d’emploi et accompagne directement 73 % d’entre elles.

Pôle emploi prospecte le marché du travail, développe une expertise sur l’évolution des emplois et des qualifications, procède à la collecte des offres d’emploi, aide et conseille les employeurs dans leur recrutement, assure la mise en relation entre les offres et les demandes d’emploi et participe activement à la lutte contre les discriminations à l’embauche et pour l’égalité professionnelle.

Pour assurer un accompagnement optimal des demandeurs d'emploi travailleurs handicapés (DETH) et favoriser la complémentarité entre les différents opérateurs qui interviennent  auprès des demandeurs d’emploi handicapés, Pole emploi  propose une offre de services dédiée aux DETH.

Un référent handicap

Depuis 1987, il existe un référent handicap dans chaque agence de Pôle emploi. Ils ont pour missions de :

  • Sensibiliser le collectif de son agence à la problématique de l’insertion professionnelle des personnes handicapées
  • Diffuser les informations sur les outils mobilisables en complément des dispositifs de droit commun
  • Aider les conseillers au quotidien  notamment lors de la mise en place des plans d’action tant en direction des entreprises que des personnes handicapées

Le réseau est structuré avec la désignation d’un référent handicap par région et d’un correspondant handicap par département.

Une offre de service personnalisée et renforcée aux DETH

Pole emploi a expérimenté un pilote - « Sarrah » (Service d’animation du réseau renforcement accompagnement handicap) dans 13 agences Pôle emploi en France : des portefeuilles comprenant 55 à 60% de DETH, des entretiens individuels plus longs, des ateliers collectifs dédiés, des actions de professionnalisation, des actions d’immersion dans des Cap emploi, etc. Le pilote a vocation à se généraliser à l'ensemble des agences Pôle emploi.

Une palette d'outils

Les conseillers Pôle emploi peuvent mobiliser des prestations s’adressant spécifiquement aux DETH, parmi lesquelles la prestation handicap projet (PHP) ou les prestations d'appui spécifique (PAS) financées par l’Agefiph. Pôle emploi peut également s'appuyer sur l'expertise des Cap emploi pour approfondir le diagnostic en mobilisant éventuellement ses prestations.

Un dispositif pour l’accueil des demandeurs d’emploi déficients auditifs

L'ensemble des agences Pôle emploi sont équipées du dispositif Accueil des demandeurs d’emploi déficients auditifs (ADEDA) qui permet de faciliter les échanges entre les conseillers et les personnes malentendantes. Il est adapté en fonction de l’intensité du handicap, ainsi Pôle emploi propose :

  • pour les personnes sourdes : un interprétariat à distance en langue des signes française ou la transcription simultanée de la parole en se connectant par le biais de tablettes dédiées spécifiquement ADEDA.
     
  • pour les déficients auditifs :  un équipement comportant des Boucles à induction magnétique (B.I.M.) installé dans les agences. Ce dispositif permet d’amplifier l’audition du déficient auditif tout en limitant les bruits extérieurs. Une boucle magnétique est disposée à l’accueil, la seconde est mobile afin d’être utilisée en salle de réunion ou en entretien.

Une agence dédiée à l’accompagnement des personnes en situation de handicap

Handipass est implantée à Paris. Elle compte 20 salariés, dont 15 conseillers.

Outre l’accompagnement des DETH, elle a une mission d’appui au réseau Pôle emploi sur le handicap, à l’échelle départementale, régionale et même nationale :

  • Animation d’une page Intranet dédiée au handicap et à l’emploi, de réseaux d’échanges, d’une boîte mail dédiée pour les conseillers Pôle emploi sur les questions de handicap, etc
  • Animation du réseau des référents PH (personnes handicapées) de Paris
  • Animation, pour les référents handicaps d’Ile-de-France, de formations et d’ateliers d’appropriation des dispositifs spécifiques aux personnes handicapées.

Une convention nationale pluriannuelle multipartite de mobilisation pour l'emploi des personnes en situation de handicap 2017 / 2020

Cette convention signée entre les principaux acteurs a pour objectif d'approfondir les synergies des acteurs en charge de l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap et fixe le cadre national d’intervention sur le champ du handicap.