Pédagogie adaptée aux personnes atteintes du trouble bipolaire

Les caractéristiques dominantes peuvant interférer dans les apprentissages

  • Changements flagrants de comportement, baisse inexpliquée des résultats, attitudes typiques d’une phase maniaque (agitation, prises de parole excessives, familiarité, etc.), état dépressif marqué..
  • Propos inhabituels et/ou incohérents
  • Propension aux addictions pouvant amener rapidement à des situations complexes et à un risque élevé de décrochage de la formation
  • Fatigue fluctuante et importante liée au traitement
  • Hypersensibilité et grande vulnérabilité émotionnelle
  • En cas d’encadrement thérapeutique, risque de rechutes nombreuses annulant les efforts et les motivations

Recommandations

  • Demeurer attentif aux signes manifestes de « fatigue »
  • Demeurer attentif aux signes manifestes de comportements inopportuns (agitation, familiarité, etc.) ou de « mal-être »
  • Etaler la charge de travail pour éviter les pics de grande activité, facteur de stress intense peu recommandé pour la stabilisation de la maladie  
  • En début de séance, restituer le cours dans son contexte et rappeler l’objet traité précédemment
  • Préciser par écrit les consignes de travail
  • Favoriser les activités et les évaluations individuelles plutôt que collectives ou le cas échéant laisser libre le choix de l’équipe de travail
  • Limiter les facteurs perturbateurs (bruit, interférences, ruptures du déroulé d’une séquence, etc.)