Missions locales

Un réseau de 75 référents handicap

Le réseau des Missions locales est membre du Service public de l’emploi (SPE) et couvre le territoire national, métropolitain et ultramarin. Il est au contact chaque année de plus de 1,4 million de jeunes âgés de 16 à 25 ans. Les Missions locales les accompagnent dans leurs parcours vers l’emploi et l’autonomie, avec la prise en compte globale de leurs besoins, en mobilisant les ressources et les partenaires de leur territoire, dont les employeurs.

Depuis la loi n°2016-1088 du 8 août 2016, les Missions locales disposent d’un nouveau cadre contractuel pour l’accompagnement des jeunes, le Parcours contractualisé d’accompagnement vers l’emploi et l’autonomie (PACEA). L’objectif est de simplifier et de rendre plus lisible l’accompagnement proposé aux publics des Missions locales en privilégiant une approche de parcours. Il est ouvert aux 16-25 ans.

La garantie jeune constitue une modalité spécifique du parcours contractualisé d’accompagnement vers l’emploi et l’autonomie.

Les Missions locales ont une attention particulière à la prise en compte des jeunes en situation de handicap, reconnus ou en cours. Près de 30 000 d’entre eux ont une Reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH), pour lesquels plus de 26 000 mesures d’insertion professionnelle ou de formation ont été mobilisées, dans le cadre du droit à l’accompagnement.

Les Missions locales développent également une offre de services auprès des employeurs en partenariat avec de nombreux acteurs de l’emploi dont les Cap emploi et les agences de Pôle emploi, dans le cadre du partenariat renforcé. La bonne articulation, complémentarité et synergie de ces trois réseaux, en lien avec tous les acteurs qui contribuent à la sécurisation des parcours professionnels des personnes en situation de handicap, est essentielle.

Pour informer et aider à l'orientation du public handicapé, chaque Mission locale dispose d'un référent santé/référent handicap qui a pour mission de :

  • Transmettre au public reçu des informations spécifiques et aider à son orientation sur des besoins spécifiques ;
  • Conduire des entretiens individuels sur un thème spécifique (santé, logement, formation, emploi, accès aux droits, etc.),
  • Définir des solutions, des orientations et/ou mettre en oeuvre un accompagnement adapté ;
  • Assurer la transmission d'information auprès des partenaires en amont ou aval.