Les professionnels du soin spécialisé en psychiatrie

Dispositifs d'accompagnement psychologique pour enfants et adultes

Les établissements de santé spécialisés en psychiatrie ou les services de psychiatrie des établissements de santé sont :

Les Centres médico-psychologiques (CMP)

Ils constituent le dispositif d’accueil et de soins ambulatoires du secteur de psychiatrie adulte. Les CMP sont des structures ambulatoires qui dépendent du secteur sanitaire et donc du service public de santé mentale. Ils accueillent toute personne (enfant ou adulte) résidant sur le « secteur » de psychiatrie. Il existe des CMP pour adultes et enfants. Les CMP pour enfants et adolescents participent, de fait, à la mise en œuvre de la politique de santé mentale en direction des enfants et des adolescents. Ceux-ci présentent des difficultés d’apprentissage, des troubles psychiques, psychomoteurs ou du comportement de nature à compromettre la poursuite de leur scolarisation dans le milieu ordinaire, voire leur maintien dans leur milieu familial. Ces centres réunissent, sous la responsabilité d’un pédopsychiatre, une équipe pluridisciplinaire composée d’orthophonistes, de psychologues, de psychomotriciens, d’infirmiers. De même que pour les CMPP, certaines de ces structures peuvent disposer d’un médecin coordonnateur formé aux « troubles dys » pour accompagner les enfants et adolescents concernés par ces troubles. L’enfant peut ainsi y bénéficier de soins et d’un accompagnement en situation individuelle ou en groupe avec diverses médiations.

Les Centres médico-psycho-pédagogiques (CMPP)

Ils assurent le diagnostic et le traitement des enfants dont l’inadaptation est en relation avec des troubles neuropsychiques ou du comportement. Ceux-ci peuvent assurer, pour les enfants en situation de handicap, l’accompagnement psychologique et social de la famille ainsi que des psychothérapies et rééducations (orthophonie, psychomotricité). Les CMPP sont des services médico-sociaux qui accueillent exclusivement des enfants et des adolescents présentant des difficultés affectives, psychologiques ou familiales. Ils assurent le dépistage des troubles, le soutien éducatif, la rééducation ou la prise en charge thérapeutique du jeune afin de favoriser sa réadaptation tout en le maintenant dans son milieu habituel. Les équipes pluridisciplinaires des CMPP sont généralement composées de médecins (pédopsychiatres, psychiatres, pédiatres, etc.), de psychologues cliniciens, de psychothérapeutes, d’orthophonistes, de psychomotriciens, de psychopédagogues et de travailleurs sociaux. Certaines de ces structures peuvent disposer d’un médecin coordonnateur formé aux « troubles dys » pour accompagner les enfants et adolescents concernés par ces troubles.