Les centres de pré-orientation (CPO)

Les CPO accompagnent les travailleurs handicapés dans l’élaboration d’un projet professionnel

Pré-accueil et évaluation

En complément de leurs principales missions (orientation, formation, accompagnement à l’emploi), les établissements et services de réadaptation professionnelle développent des prestations de pré-accueil et d’évaluation spécialisée (bilans fonctionnels pour un métier, évaluation globale et médico-psycho-sociale, validation du projet professionnel et du projet de formation avant décision de la CDAPH).

Ces prestations, constituent des outils d’aide à la décision des CDAPH. En complément éventuel des investigations réalisées dans le cadre d’une pré-orientation, elles permettent notamment d’affiner le diagnostic préalable sur la situation globale de la personne, de réaliser un positionnement et de formuler des propositions sur les actions à privilégier.

Pré-orientation

Les établissements de pré-orientation accueillent sur une période de huit à douze semaines les travailleurs handicapés dont l'orientation présente des difficultés particulières qui n'ont pu être résolues par la MDPH. Certains établissements conduisent des actions d’orientation de plus courte durée (4 à 5 semaines).

Il s'agit d'élaborer ou de confirmer un projet professionnel personnalisé à partir d'un bilan dynamique incluant l'évaluation d'aptitudes et de capacités ainsi qu’une mise à l'épreuve d'un projet en situation professionnelle.

Les conclusions de l'action de pré-orientation sont transmises à la MDPH qui décidera de l’orientation.

Les pré-orientations spécialisées accueillent plus spécifiquement des personnes présentant des troubles du comportement et de la personnalité du fait de la maladie mentale.