Les aménagements pour les personnes sourdes ou malentendantes

Aides techniques

Boucle magnétique

Les prothèses auditives sont, pour la plupart, équipées d’une position T permettant de recevoir un champ magnétique. La boucle magnétique est un système d’aide (un câble électrique placé dans le sol, les murs ou le plafond) relié à la prothèse auditive et permettant d’entendre le son d’une source prédéfinie en évitant les bruits ambiants. Ce câble formant une boucle est relié à un amplificateur et va générer un champ magnétique. Les ondes (sons) présentes au sein de la boucle vont être communiquées à la prothèse auditive,transformant le signal en son perçu par la personne malentendante. Ce système est généralement placé dans les grandes salles type amphithéâtres, les cinémas ou encore les lieux publics.

Boucle magnétique compacte pour accueil

Les banques d’accueil peuvent être équipées d’un appareil portatif compact de boucle magnétique, simple d’utilisation. Il permet d’échanger convenablement avec les visiteurs dans un rayon d’environ un mètre de portée.

Amplificateur individuel

Ces solutions reposent sur un traitement et une transmission numérique du son, valorisant la voix et atténuant les bruits de fond environnants. La distance de transmission entre un émetteur et un récepteur est de l’ordre de trente mètres. Ces produits s’adaptent à toutes les personnes malentendantes grâce à différents accessoires (collier magnétique, casque ou écouteurs). Ils sont pratiques d’utilisation lors de réunions, d’échanges avec un groupe restreint de personnes ou pour les petites conférences/présentations.

Système portatif individuel

Ces systèmes légers et mobiles permettent aux personnes malentendantes appareillées de « capter » le son dans les lieux et les salles où ils se trouvent et ce, d’une manière autonome. Ces systèmes de captation fonctionnent bien pour échanger avec des personnes « proches » lors de réunions ou d’échanges dits de « proximité ». Ils restent moins coûteux que de multiples installations plus conséquentes. Cependant, dans des salles plus grandes ou lors de projection de contenu vidéo (avec par exemple des enceintes en retrait), ces systèmes peuvent trouver leur limite si un autre émetteur n’est pas placé à proximité de la source sonore.

Mallettes émetteurs/récepteurs

Ce type de solution est intéressante dans les grandes salles de cours ou dans les amphithéâtres également. Cela permet d'équiper le ou les professeur(s)/conférencier(s) d'émetteurs (type microphones) et de proposer aux personnes malentendantes présentes dans la salle des récepteurs équipés de boucle magnétique.

Sous-titrage

Les contenus vidéos préparés peuvent être sous-titrés afin de rendre l’information accessible. Dans le cas d’une intervention type conférence, il est possible de faire appel à de la transcription en temps réelle par le sous-titrage en direct.

Plateforme de communication sourd/entendant

Ce dispositif permet la communication directe entre sourd et entendant, en face à face ou par téléphone, et ce sans avoir besoin de la présence physique d’un interprète. En effet, grâce à un système vidéo (type Webcam) et à un microphone, la personne entendante peut parler directement à la personne déficiente auditive. La parole est transmise à l’interprète via le microphone puis ce dernier retransmet l’information en Langue des signes française (LSF) via une caméra. La personne sourde reçoit l’information visuelle et peut répondre à son tour. Ce dispositif s’avère très utile lors de communication à distance.

Synthèse vocale

La synthèse vocale est largement utilisée pour retranscrire la parole orale de manière écrite. De nombreux logiciels intègrent cette fonctionnalité pour permettre une meilleure communication en temps réel entre les différents interlocuteurs.

Applications Android et IOS

Aujourd’hui, de nombreuses applications permettent de créer des ponts entre personnes déficientes auditives et entendants. Parmi elles, beaucoup se proposent de rétablir la communication en faisant appel à de la reconnaissance vocale, telles que :

  • Ava pour permettre aux Sourds de savoir qui parle en temps réel lors d’une conversation de groupe ;
  • Siri, synthèse vocale largement utilisée dans la vie quotidienne ;
  • RogerVoice pour permettre aux sourds de téléphoner ;
  • Etc.

Passage à l’écrit

Le passage à l’écrit reste néanmoins le moyen le plus sûr de véhiculer un message. Il peut se faire sur papier, par SMS ou par mail. La bonne compréhension du message doit cependant toujours être vérifiée afin de ne pas créer de malentendus surtout si son destinataire est sourd de naissance.

Aides humaines

Interprète en Langue des signes française (LSF)

Les interprètes en LSF suivent une formation diplômante et ont pour rôle de transmettre fidèlement le message de chacun des interlocuteurs. Le cadre déontologique de leur pratique les oblige à une prise de recul sur le discours de l’interlocuteur, mettant à part leur opinion personnelle sur la parole en elle-même. De plus, une personne entendante doit s’adresser à la personne sourde directement, sans passer par l’interprète. Dans le cas où la personne sourde n’aurait pas compris un propos, si ce dernier n’est pas reformulé par la personne entendante, il ne revient pas à l’interprète d’expliquer le message mais uniquement de restituer fidèlement ce qui est dit. Leur rôle est d’assurer une bonne réception du discours véhiculé. S’agissant des cours en langues étrangères (anglais par exemple), il est possible d’identifier des interprètes anglais/langue des signes française.

Interface de communication

Les interfaces de communication sont des personnes ne disposant pas d’une formation certifiante. De ce fait, leur positionnement professionnel relève beaucoup de celui de médiateur : elles sont souvent concertées pour réexpliquer le propos ou le périphraser jusqu’à ce que la personne sourde ait compris le sens du message. Leur rôle est d’assurer une bonne compréhension finale du discours véhiculé.

Vélotypiste

Le vélotypiste transmet le sous-titrage de la parole orale en temps réel et ce grâce à un vélotype. Il s’agit d’un outil performant qui permet d'écrire à la vitesse de la parole en utilisant l'écriture syllabique.

Preneur de notes

Le preneur de notes écrit simultanément tout ce qui est dit à l’oral, de manière très rapide, afin de fournir un support écrit à la personne déficiente auditive.