Créer des documents bureautiques accessibles

Aides et recommandations pour concevoir des documents bureautiques accessibles à tous

Par défaut, les documents bureautiques ne sont pas accessibles à certains utilisateurs handicapés. Parmi les personnes concernées, on trouve :

Les personnes aveugles

Ces utilisateurs utilisent leurs ordinateurs avec des lecteurs d’écran (ou revues d’écran). Il s’agit de logiciels qui permettent de restituer l’information affichée à l’écran sous forme vocale (avec une synthèse vocale) et/ou sous forme braille (avec un terminal braille). Avec ce type de logiciels, les contenus d’un fichier PDF sont difficilement compréhensibles lorsqu’ils ne sont pas structurés (balisés). L’ordre de lecture n’est pas toujours logique, les informations portées par les images ne sont pas lues, l’absence de structure de titre rend la navigation dans un document longue et complexe, etc.

Les personnes malvoyantes

La personnalisation de l’affichage d’un document PDF dans Adobe Acrobat Reader DC pose régulièrement des problèmes : le changement des couleurs de texte ou de fond fait par l’utilisateur pour améliorer la lisibilité est parfois inefficace. Par exemple, certaines couleurs de fond ne peuvent pas être modifiées.

Les personnes avec un handicap moteur

La navigation très linéaire dans les documents n'est pas aisée pour les personnes naviguant exclusivement au clavier. L’ordre de tabulation des liens ou des champs de formulaire n’est pas toujours logique par exemple.