Cap emploi

Une offre de services dédiée aux personnes handicapées et aux employeurs

Le réseau Cap emploi accompagne environ 23% des demandeurs d’emploi bénéficiaires de l’obligation d’emploi (DEBOE).

Les personnes accompagnées par les Cap emploi sont en grande majorité orientées par Pôle emploi : 96% des personnes accompagnées par les Cap emploi, à l’échelle nationale, le sont dans le cadre d’un suivi délégué de Pôle emploi selon le rapport de l’Igas. Pour rappel, les Cap emploi accompagnent ainsi, au niveau national, un quart des DETH.

Chaque personne handicapée y est accompagnée par un référent unique tout au long de son parcours. Ce référent apporte aides et conseils personnalisés à toutes les étapes du parcours professionnel : définition d’un projet professionnel, mobilisation des aides financières, formation, recherche d’emploi, proposition d’offres d’emploi, intégration, suivi dans l’entreprise et maintien dans l’emploi.

Depuis le 1er janvier 2018, les Cap emploi et les Services d’appui au maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés (Sameth) ont fusionné dans le but d’assurer une continuité dans la recherche d’emploi et le maintien en emploi des personnes handicapées.

Les Cap emploi ont recours à de nombreuses prestations externes pour les appuyer dans leur accompagnement vers l’insertion professionnelle : les prestations ponctuelles spécifiques (PPS) remplacées par les prestations d’appui spécifique (PAS), les prestations spécifiques d’orientation professionnelle (PSOP), les prestations handicap projet, etc.

Les Cap Emploi développent une expertise dans l’accompagnement et la construction de parcours pour des publics ayant besoin d’un accompagnement spécialisé et renforcé compte tenu de leur handicap et dans l’accompagnement des employeurs dans leurs problématiques de recrutement et de maintien dans l’emploi.

Le réseau s’inscrit dans le partenariat institutionnel local.