Aides et prestations

Ces dossiers recensent les aides financières et prestations d'accompagnement mobilisables par la personne handicapée, le centre de formation ou l'employeur. Chaque aide et prestation se décline par bénéficiaire, prescripteur et financeur.

Avec la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) et le Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP), l’Association de gestion du fonds pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées (Agefiph) est l'un des principaux financeurs. Cette dernière, qui a pour mission historique de favoriser l’insertion professionnelle et le maintien dans l’emploi des personnes handicapées dans les entreprises privées, propose aux personnes handicapées et aux entreprises privées de bénéficier de son offre de services qui vise prioritairement à compenser le handicap en formation et dans l’emploi.

Les aides financières de l’Agefiph ont pour objet principal le financement des surcoûts liés à la compensation du handicap dans les démarches de préparation, d’accès, de maintien et d’évolution dans l’emploi et des projets de formation.

L’accompagnement peut être réalisé, en fonction des publics et de leurs besoins, par l’Agefiph elle-même ou par des partenaires et prestataires spécialistes.

Les aides appelant une expertise du besoin et/ou nécessitant un examen des possibilités de réponses ouvertes par le droit commun font l’objet d’une prescription obligatoire par un conseiller Pôle emploi, Cap emploi ou Mission locale ou par l’Agefiph.

Aides et prestations