Acteurs de l'emploi et de la réadaptation

Le parcours d’accès à la formation est souvent défini comme morcelé et manquant de fluidité par les personnes handicapées. Il est jalonné d’acteurs et de diagnostics et peut décourager une partie des personnes concernées à suivre une formation.

La complexité de cet environnement est souvent vécue de la même manière par la multitude d'acteurs qui les accompagnent : la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH), les Centres de rééducation professionnelle (CRP), les agences Pôle emploi, Cap emploi et Missions locales, les organismes de formation, les Centres de formation d'apprentis (CFA).

Dans la section 2 de la convention pluriannuelle multipartite de mobilisation pour l'emploi des personnes handicapées, les signataires s'engagent à renforcer l'accès à la formation professionnelle des personnes en situation de handicap en mobilisant toutes les offres de formation professionnelle en veillant à une meilleure articulation et complémentarité de leurs interventions.

Ces dossiers ont pour objectif de dresser un panorama des acteurs de la compensation et de la réadaptation professionnelle assorti d'une présentation de leurs offres de services.

Partenaires